XTERRA

La terre, la mer, la montagne… La nature.

Le XTERRA est né en 1996 aux États-Unis et résulte d’une combinaison entre le VTT, le triathlon et le trail running.

Au-delà de ces trois disciplines ce qui séduit de si nombreux sportifs c’est surtout une immersion en pleine nature. Ils se retrouvent alors autour d’un esprit et d’un challenge nommés XTerra. Comme un mode de vie, l’esprit “outdoor” est partagé entre amis, en famille, entre athlètes.

Ainsi si vous aimez respirer le vent, sentir le soleil ou la pluie sur votre tête, vous rouler dans la boue ou vous asseoir dans l’herbe humide alors bienvenue dans la vie outdoor !

Le XTerra c’est plus de 120 courses sur la planète, 173 000 participants aux USA et maintenant une épreuve Internationale. Les Championnats du Monde se déroulent chaque année au mois d’octobre à Hawaii sur l’île de Maui.

C’est en 2014 à l’initiative des quatre créateurs de l’association VSOP, que le XTerra est né en Polynésie. À l’origine, l’épreuve de la TRANSTAHITIENNE consistait à traverser l’île de Tahiti de Mataiea à Papenoo.

Le XTERRA de TAHITI-MOOREA

L’événement prend rapidement de l’ampleur grâce à une forte participation de l’équipe de France et autres sportifs internationaux. La course accède ainsi à la licence internationale et s’inscrit dans le calendrier mondial.

L’événement est décentralisé sur Moorea en 2017 pour bénéficier des atouts de l’île sœur. Son lagon, sa caldeira et sa végétation luxuriante séduisent les athlètes internationaux qui aux travers des épreuves, traversent des champs d’ananas, longent des marae, et découvrent les plus hauts sommets de l’île aux vues imprenables. C’est l’une des plus belles courses du circuit mondial.

Néanmoins les XTerra Tahiti -Moorea sont réputés pour leurs difficultés. Les conditions climatiques et les forts dénivelés en font un “défi annuel”. Aujourd’hui de très nombreux sportifs locaux participent, ils viennent des îles, de Tahiti, ou sont de Moorea.

Lors de l’édition 2019 ce sont 1150 athlètes qui ont participé aux épreuves dont une centaine venant de métropole, Nouméa, USA, Mexique et même de Taïwan.

Au programme de l’édition 2020

Cette année trois XTerra se dérouleront à Moorea le samedi 30 et le dimanche 31 mai.

La majeure partie des épreuves ont lieu dans le cadre majestueux de la caldeira d’Opunohu. Les trois Trails vont également emprunter des passages vers Vaiare, les Trois Pinus et Tahiamanu.

Le samedi 30 Mai :

Le XTERRA Triathlon “Air Tahiti Nui”
C’est 1500 m de natation, 30 km de VTT et 10 km de trail. La course la plus importante avec la présence de triathlètes internationaux et locaux qui s’affrontent pour décrocher une vingtaine de places qualificatives pour les Championnats du Monde à Maui (prévus le 7 novembre 2020).

Le Fun Tri “AREMITI”
Un triathlon pour les plus jeunes à partir de 12 ans. Il comprend 250 m de natation, 6 km de VTT et 2,8 km de trail.

Le dimanche 31 mai :

Le XTERRA Tupuna Trail “Edt Engie”
Un trail de 44 km en individuel avec un fort dénivelé.

Le XTERRA Aito Trail “Polynésienne des Eaux”
C’est exactement le même trail par équipe de deux dont chaque coureur parcourra environ 22km. L’un prend le départ jusqu’à la moitié du parcours puis le second prend le relais jusqu’à l’arrivée.

Le “ROTUI” Trail
Un trail de 15 km en individuel, avec un départ au quai de Vaiare pour une arrivée à la plage Tahiamanu comme les autres trails.

Ensuite viendront les réjouissances avec la remise des prix, le repas tahitien ainsi que des spectacles. Il s’agit bien sûr de sport extrême, mais aussi de culture polynésienne avec de nombreux groupes de musique et de danse qui animent les courses.

Ils ont fait le XTerra 2019

Oscar, 13 ans a réalisé le Fun Tri
“J’ai commencé à l’âge de six ans en participant aux aquathlons. Mon premier XTerra, j’avais 12 ans. J’adore l’enchaînement des épreuves, c’est moins ennuyeux que d’autres sports. Pour l’instant, je préfère la course à pied mais je m’entraîne fort en natation pour le prochain.”

Corinne a participé au Rotui Trail avec son fils
“C’était une première pour nous deux. Un vrai challenge à réaliser, nous avons passé la ligne d’arrivée ensemble avec beaucoup d’émotions. C’est un moment festif et de partage autour du sport en pleine nature avec une bonne organisation.”

Julien a parcouru les 44 km du Trail
“Pour moi Moorea est un terrain de jeu extraordinaire et le XTerra une véritable épopée. J’ai dû repousser mes limites physiques et psychologiques, mais le fait d’évoluer dans un cadre naturel et paradisiaque permet de faciliter le dépassement et de limiter la lassitude. C’est un moment magique, et même si très difficile, le lendemain on a qu’une hâte : y retourner !”

Thomas, coach, nous donne quelques conseils pour le XTerra Triathlon
“Idéalement il convient de s’entraîner une à deux fois par discipline par semaine. Ce qui représente cinq à six heures hebdomadaires. En parallèle pour une épreuve de longue durée il faut manger sainement, des glucides, des pâtes, des protéines mais pas trop. Il est important également de bien s’hydrater les jours précédant la course. Le matin, prendre un petit déjeuner simple au moins quatre heures avant le départ (pour ne pas être en pleine digestion au moment de courir) en évitant café et thé qui sont très diurétiques. Durant l’épreuve, l’organisation prévoit des stands de ravitaillement avec des fruits, des encas salés, de l’eau et des boissons sucrées que l’on peut agrémenter de quelques tubes de gel énergétiques et de boissons isotoniques.”

Vivez le XTerra autrement

L’association “VOSP Moz Team” réalise chaque année la préparation de l’événement avec l’aide de bénévoles, plus de cent l’année dernière.

Si vous n’êtes pas encore prêt à parcourir les kilomètres au programme vous pouvez néanmoins participer et contribuer à la réussite de l’événement en rejoignant la TEAM STAFF XTERRA le temps de quelques jours, d’un week-end ou de quelques heures…

Vous trouverez bonne humeur, convivialité et dynamisme, et vous vivrez des instants uniques au cœur de l’aventure !

À noter également que chaque année l’association reverse des dons à des associations caritatives comme le Telethon, l’APRP, la Croix Rouge, SLA (maladie de Charcot), Les Ptits Aitos du Fenua, l’Association Libellules Moorea, etc.

I.T.

Infos pratiques

  • Le Samedi 30 et dimanche 31 mai
    à Moorea (le lundi 1 juin est férié)
  • Renseignements :
    [email protected]
  • Inscriptions sur :
    www.xterratahiti.com
  • Facebook : Xterra Tahiti Moorea

AREMITI partenaire de l’événement
Tous les participants aux courses du XTERRA bénéficient de tarifs spéciaux pour se rendre à Moorea. Cela comprend le passage des athlètes, des vélos et des véhicules (se renseigner des modalités avant réservation).

Partager l'article

Edition 34#

Mars - Avril 2020

Coup de coeur

Publié le 29 avril 2020
par Camille Lagy

Partager l'article


Autres articles similaires

1 janvier 2021

La plongée en scaphandre

1 janvier 2021

Eli,

1 janvier 2021

Le mana des baleines

Voyage à Tahiti
  • Conditions générales
  • Politique de confidentialité
Dev & Design par Tahiti Web Design
  • No translations available for this page