On ne devient pas savonnier par hasard et je l’ai appris grâce à Stéphanie, la créatrice des savons naturels Coco Moz Création. Laissez-moi vous raconter comment elle est devenue savonnière sur l’île de Moorea.
Stéphanie est sensible depuis toujours à la cause environnementale. En arrivant en Polynésie française, elle veut sortir de l’engrenage de la société de consommation. Elle rejoint un groupe de plogging et organise des ramassages de déchets hebdomadaires avec un groupe de volontaires dans la zone de Ha’apiti.
Parallèlement, elle prend le temps de repenser son mode de consommation. Elle le souhaite plus respectueux de la nature, local et minimaliste. Pour ce faire, elle commence par les produits ménagers qu’elle remplace par des produits naturels fabriqués localement.
Un jour, ne retrouvant plus ces produits dans les points de vente habituels, Stéphanie décide de fabriquer elle-même son savon vaisselle grâce à la saponification à froid*. Fille d’un professeur de biologie et elle-même issue d’une formation scientifique, c’était une évidence.
L’histoire de Coco Moz Création commence.
De ses premiers essais naît toute une gamme de produits. Elle propose aujourd’hui par exemple le savon vaisselle au PH 8-10 ou encore le savon ménager très dégraissant pouvant servir à nettoyer la maison : du sol au plafond en passant par les vitres, la voiture, les vêtements, et même la coque de votre bateau (mousse dans l’eau de mer).
Encouragée par ses premiers clients, elle développe à leur demande des savons pour le corps adaptés à tous types de peaux et un shampoing. A base d’un mélange d’huile de Coco, Olive, Ricin, il est enrichi au beurre de Karité et de Rhassoul, argile minérale naturelle utilisée par les femmes orientales pour leurs soins capillaires et corporels.
Le saviez vous ?
Un savon naturel met trois mois à sécher : on appelle ça la cure, cela permet aux savons de perdre leur excédent d’eau et de stabiliser leur PH, permettant ainsi de laver en douceur le corps. Plus un savon reste en cure plus il gagne en propriétés et en qualité.
Stéphanie m’explique la multiplicité de savons faisables. Le monde du savon est beaucoup plus vaste que je ne le pensais !
Mais attention, faire du savon nécessite une base de connaissances chimiques et beaucoup de précautions. Stéphanie utilise ses propres recettes millimétrées et des équipements de sécurité : gants, lunettes, tablier sont nécessaires pour se protéger de la soude (liquide ou en cristaux) notamment.
PĀPU’A : pain de savon, morceau de savon
Je lui demande alors incrédulement si elle fabrique des savons pour le visage, elle me répond malicieusement : “Pourquoi faire ?”
Je comprends alors que ma consommation est sûrement atteinte par le marketing qui flotte tout autour de moi. Sa réponse pique ma curiosité : “Pourquoi faire ? Et bien, pour ma peau, mes rides, ma jeunesse qui s’efface !”
Stéphanie, très belle femme d’une quarantaine d’années à la peau claire, aux yeux si bleus et aux cheveux soyeux, me sourit alors. Pour elle, pas besoin de tout cela. Un savon bon pour mon corps est aussi bon pour mon visage, grâce à la particularité du processus de saponification à froid qui préserve un surgras d’huiles vierges et crée naturellement de la glycérine aux propriétés hydratantes reconnues.
Tout comme je n’ai pas non plus besoin d’un placard rempli de nettoyants pour le sol, d’un autre pour les vitres, d’un autre pour la salle de bain, d’un autre pour les murs…
Alors je me lance et j’ose m’aventurer dans ce nouvel univers : j’opte pour le shampoing préparé par les soins de Stéphanie en finissant selon ses conseils par un dernier rinçage additionné d’un peu de vinaigre de cidre. Cheveux soyeux, renforcés et épaissis garantis !
Des produits simples et naturels pour une consommation éthique et locale, avec une volonté d’éliminer les contenants plastiques de savons liquides ou de shampoings, voilà le secret des produits Coco Moz Création.
D.I.
*Saponification à froid : procédé chimique obtenu après le mélange de deux ingrédients : un corps gras (une huile végétale ou un beurre) et une “base forte” si c’est un savon solide (de la soude). Les savons saponifiés à froid sont bons pour la peau et sont adaptés à tous les épidermes (sensibles et ceux sujets aux allergies).
Où trouver ses savons ?