Nous sommes un vendredi, j’arrive de Moorea par l’Aremiti 6 à 10h25, à pieds. Je n’ai pas de moyen de transport pour aller en ville, il fait beau et chaud, une course en TukTuk sera parfaite pour me rendre au Vaima.
Thomas, mon chauffeur, m’accueille debout devant sa monture. Il est accompagné de Brandon, un autre chauffeur qui vient également récupérer des passagers. “La course est à 200 xpf pour aller où tu veux en ville, entre la CPS à Mamao et le stade Willy Bambridge.” OK, c’est partie, en route vers le Centre Vaima ! Je m’installe à l’arrière, pose ma mallette sur le siège à côté de moi. Thomas prend place à l’avant et démarre la course par un “C’est reva !”. Un coup de clignotant à gauche, un regard dans le rétroviseur et nous sommes partis.
Thomas pédale, aidé par un moteur électrique qui lui permet d’atteindre assez rapidement 20-25 km/h… dans un silence quasi-absolu. Je ne sais pas trop à quoi je m’attendais, mais le fait qu’il n’y ait pas de moteur grondant sous mon siège est plutôt apaisant au milieu du tumulte de la ville.
La cabine est bien ventilée. Le grand pare-brise et les ouvertures sur les côtés offrent une belle visibilité sur la route et le paysage. Des voitures nous dépassent, des scooters.
Tout se déroule tranquillement, nous nous faufilons et arrivons déjà au Pont de l’Est.
Sur notre route, beaucoup de monde nous regarde amusé et nous salue. À quasiment chaque arrêt, des piétons viennent voir Thomas pour lui demander s’il est disponible, combien coûte la course, s’il peut aller à tel endroit, etc. Je suis agréablement surpris de voir l’engouement qu’il y a autour de ce “nouveau” mode de transport sur Papeete.
« Le Maire de Papeete est à fond avec nous ! Nous sommes heureux d’avoir rencontré quelqu’un d’ouvert qui a compris l’intérêt du projet pour les citoyens et pour l’environnement. La mairie nous a autorisé à circuler en faisant trois parcours dans la ville et de nombreux développements sont prévus : installation de cinq stations, recharge avec des panneaux solaires, etc.”
Les E-tuktuks ont un moteur électrique et une batterie, peut-on quand même parler d’écomobilité ?
“C’est vrai que les batteries ne sont pas ce qu’il y a de plus naturel. Mais si vous faites la comparaison entre l’énergie nécessaire pour transporter deux personnes en E-tuktuk et celle nécessaire pour faire le même trajet avec une voiture… le résultat est sans appel, le TukTuk est bien plus propre. Et lorsque les batteries ne sont plus bonnes, nous les renvoyons en France pour qu’elles soient recyclées. Donc oui, l’E-tuktuk est un moyen de transport écolo.”
Nous arrivons au Vaima, le trajet n’a duré que quelques minutes.
Je descends pour faire un achat et demande à Thomas de m’attendre, je ferai vite. Là encore, des passants viennent lui demander des informations et essayent de me le piquer… Thomas les dirige gentiment vers ses collègues disponibles. De retour du Centre, je remonte à bord et paie à nouveau les 200 xpf. Normal, c’est une nouvelle course. Nous prenons le front de mer pour nous rendre à l’Agence Aremiti de Fare Ute. La route est bondée.
Thomas emprunte la rue piétonne qui longe les commerces.
Il se hisse entre les passants, tranquillement, en faisant bien attention de ne renverser personne et de leur laisser la priorité. La voie est suffisamment large pour être partagée par tout le monde. J’en profite pour discuter avec mon chauffeur. Thomas a une vingtaine d’années. Sportif, il faisait beaucoup de volley-ball jusque-là mais ne trouvait pas de travail. Il a été embauché par E-tuktuk dès le démarrage en septembre 2019. Ça lui plait beaucoup et ça se voit ! Serviable et dévoué, il apprécie discuter avec ses clients. Ce sont des qualités importantes pour faire ce métier, en plus d’avoir une bonne condition physique car oui, le E-tuktuk ne roule pas tout seul, il faut pédaler pour le faire avancer…
Nous arrivons à l’Agence. Thomas se gare pour que je puisse descendre en toute sécurité. Le tour complet a duré moins d’une demi-heure.
Je suis ravi par ce service idéal pour les déplacements en ville !
S.M.
• L’efficacité de ce
mode de transport
• Le fait que l’engin
ne fasse pas de bruit
• Le côté écolo
• Thomas qui était
super sympa !