Départ avec mes deux compères du jour, Delphine et Clément, à bord du Aremiti 6 de 6h55 par un joli samedi matin. À peine le temps de prendre notre petit déjeuner que nous posons déjà les pieds sur l’île sœur pour une activité fascinante : une double plongée avec le club Moorea Blue Diving, situé dans l’un des bungalows de l’hôtel Manava, au bord du lagon.
Diane, la gérante, nous accueille sur le quai de Vaiare. Avec son sourire chaleureux et ses mots de bienvenue, elle nous met tout de suite dans l’ambiance presque familiale que nous allons découvrir au club. Le trajet jusqu’au Manava me laisse quelques minutes pour discuter avec elle et découvrir son histoire.
Diane et son mari Stéphane quittent les montagnes des Alpes avec leurs deux enfants pour atterrir à Moorea il y a cinq ans. Ils achètent le club Moorea Blue Diving et commence alors pour eux une formidable aventure !
Aujourd’hui, l’équipe se compose du couple et de quatre moniteurs : Sébastien, Pascal, Aude et Fred. Plongées sunset, pleine lune, explorations, formations, stages pour adolescents… Les amoureux des fonds marins peuvent découvrir de nombreux sites de plongée préservés !
Arrivés au club, nous rencontrons Aude et Stéphane. L’atmosphère est à la détente et Diane a toujours le mot pour plaisanter et nous mettre à l’aise.
Je passe un bon moment avant même d’avoir enfilé ma combinaison !
L’équipe est aux petits soins pour nous, notre matériel est déjà prêt et nous n’avons plus qu’à profiter.
Stéphane est notre chef de palanquée. À bord du bateau, il nous briefe sur la première plongée sur le site de Mamaru (requin pointes blanches en tahitien), réputé pour ses requins citrons. Chacun s’équipe de sa bouteille, chausse ses palmes et avec une démarche rappelant étrangement celle d’un canard (nous serons beaucoup plus gracieux dans l’eau…), nous nous glissons au bord du bateau pour effectuer notre bascule arrière.
L’eau est claire et je vois déjà les coraux au fond. Je respire profondément avant de mettre mon détendeur en bouche, Stéphane nous donne le signal…
Et c’est parti pour la descente !
À peine arrivés au fond, deux requins citrons d’environ 3 m chacun viennent à notre rencontre. Ce sont deux femelles, les doyennes résidentes du site. Très curieuses, elles s’approchent et je peux observer leurs yeux jaunes… Elles m’observent elles aussi. Je reste sereine, les deux requins sont impressionnants mais calmes et tranquilles. Après quelques minutes d’observation, notre palanquée part explorer cet univers bleuté et apaisant. Nous croisons une multitude de poissons. Certains se fondent dans le décor comme les poissons scorpions et d’autres m’impressionnent par leurs incroyables motifs et couleurs.
De retour sur le bateau, chacun débriefe sur sa plongée autour d’un thé chaud, de gâteaux et de fruits séchés.
Je suis dans ma bulle…
La plongée sous-marine est une activité où la respiration est fondamentale, à tel point que je me sens totalement détendue lorsque je sors de ce monde silencieux. Stéphane profite de ce moment pour nous expliquer leur collaboration avec l’ORP (Observatoire des Requins de Polynésie). Les moniteurs du club recensent et collectent des informations sur les requins citrons croisés lors de leurs plongées afin de suivre l’évolution de cette espèce (nombre, comportement, naissances…).
Nous nous remettons ensuite à l’eau sur le site de Coral Wall, qui nous réserve de belles observations.
Un festival de tortues !
Nous sommes accueillis par deux tortues vertes posées sur le fond, elles observent nos déplacements de leurs grands yeux dorés. Tout au long de cette balade sous-marine, nous aurons la chance de distinguer de nombreuses autres tortues, vertes et imbriquées, certaines lovées dans des creux et d’autres nageant dans le bleu infini vers la surface pour prendre quelques respirations.
Sous l’eau le temps passe vite et il est déjà l’heure de regagner la surface après cette parenthèse féérique. De retour au club de plongée, le sourire aux lèvres et des images inoubliables plein la tête, je me promets de revenir très bientôt explorer les fonds marins de Moorea. Merci Diane et Stéphane, votre convivialité et votre bonne humeur nous auront permis de vivre une expérience incroyable !
C.L.