Denise, ‘Una’una Moorea

Une créatrice aux doigts de fée

Avec son visage bienveillant encadré de cheveux argentés, vous trouverez sans doute Denise dans son atelier au rez-de-chaussée de sa maison dans la Baie de Cook. Ses yeux clairs aux couleurs du lagon reflètent la créativité de ses tableaux aussi jolis que minutieux. Du bout des doigts, cette artiste maîtrise à la perfection l’art subtil de l’encadrement pour sublimer coquillages, nacres, perles, corail, tapa…

Lorsque j’observe les tableaux de Denise, j’entre dans un univers délicat fait de poésie et de finesse. La magie de l’encadrement prend alors tout son sens : encadrer les trésors de Polynésie pour les mettre en lumière.

Denise et son mari tombent amoureux du Fenua lors d’un voyage et s’installent à Moorea en 2003. Elle est kinésithérapeute et travaille au centre de rééducation Te Tiare pendant huit ans. A la retraite depuis près de dix ans, elle laisse désormais libre cours à sa créativité et à son imagination.

« Toujours ce besoin de travailler avec mes mains. »

En France, Denise a pris des cours d’encadrement de tableaux. Formes, volumes, textures, teintes et nuances… Aujourd’hui, c’est avec passion et patience qu’elle met son précieux savoir-faire au service de son art : la création de tableaux délicatement encadrés. Dans son registre, Denise note chaque détail pour que chaque tableau soit unique.

En plus de l’encadrement, pièce maîtresse de ses tableaux, Denise utilise des éclats de bronze. Lors d’un voyage au Québec, elle visite une fonderie d’art. Depuis, elle utilise ces éclats pour apporter à ses créations formes et couleurs originales. Elle conjugue leurs teintes métalliques aux reflets nacrés des perles de Tahiti pour un résultat tout en élégance.

C’est avec son univers bien à elle que Denise nous invite au voyage dans les îles de Polynésie. Une belle manière de remercier cette terre qui l’a accueillie voilà 17 ans.

‘Una’una : orné, beau, décoré

C.L.

Infos pratiques

  • Pour trouver les créations de Denise : rendez-vous dans son atelier dans la Baie de Cook à Moorea.
    Exposition aux salons de Papeete, Noël et fête des mères à l’Assemblée de Polynésie et au salon Made in Fenua début mai.
  • 87 76 49 52
    [email protected]
    www.tahiticreations.com/createur/denise-oge-somson
  • Facebook : ‘Una’una Moorea – Encadrement artistique

Partager l'article

Edition 36#

Octobre - Novembre - Décembre 2020

Rencontre

Publié le 1 octobre 2020
par Camille Lagy

Partager l'article


Autres articles similaires

1 janvier 2021

La plongée en scaphandre

1 janvier 2021

Eli,

1 janvier 2021

Le mana des baleines

Voyage à Tahiti
  • Conditions générales
  • Politique de confidentialité
Dev & Design par Tahiti Web Design
  • No translations available for this page