Avis aux amateurs de cuisine typiquement italienne ! Le restaurant Casa Vincenzo fait voyager vos papilles jusqu’en méditerranée sans quitter la Polynésie. Un large choix de pizzas inspirées du pays à la botte et travaillées par de véritables passionnés vous y attendent.
C’est en fin de journée, vers Haapiti, que nous nous arrêtons en bordure de route face à une petite maison aux allures de roulotte. Une ambiance conviviale se dégage des lieux avec ses guirlandes aux ampoules multicolores et une sélection alléchante de pizzas du jour exposée aux passants. Une fois à l’intérieur, nous sommes accueillis par une forte odeur de pâtes braisées en provenance du four traditionnel que Vincent, le responsable des lieux et pizzaiolo du restaurant, manipule avec soin. C’est une véritable chorégraphie de pâtes à pizza, sauces tomates et fromages râpés qui s’orchestre devant nous. Il n’y a pas à dire, ça ouvre l’appétit.
Une ambiance chaleureuse
Julie, la compagne de Vincent, nous reçoit avec un grand sourire. En effet, l’établissement est uniquement tenu par le couple. Madame au service et monsieur en cuisine ! Elle nous mène jusqu’à une table dans la pièce face au four du restaurant. Les grands murs bordeaux et les véritables jambons de pays accrochés au plafond nous mettent immédiatement dans l’ambiance. Il y a du monde en salle et le restaurant n’a de cesse de s’animer au cours de la soirée. Qu’il s’agisse de se retrouver pour un repas le soir entre amis ou bien un dîner en amoureux, le restaurant s’y prête parfaitement. Une fois installés, nous parcourons la nouvelle carte. La liste des pizzas nous donne l’eau à la bouche !
Les odeurs qui nous chatouillent les narines sont prometteuses…
Nous optons pour une grande pizza royale. Un excellent choix car Vincent, en pizzaiolo aguerri, prépare ses propres pâtes à pizza pour un résultat cent pour cent authentique. Son objectif étant d’offrir à sa clientèle un véritable voyage culinaire. Nous craquons également pour la suggestion de la semaine : les classiques pâtes au pesto. Pour toujours proposer des nouveautés, le restaurant adapte sa carte chaque semaine avec de nouveaux plats de pâtes.
Un véritable voyage pour les papilles
À peine notre commande passée, nous recevons nos plats accompagnés d’une délicate bouteille de Villa Cardini, un vin rouge italien léger aux arômes doux de violette et fruits noirs. Conseillée par Vincent, elle s’harmonise à merveille avec nos plats. Leur présentation est impeccable et alléchante.
Je me délecte rapidement de la sauce pesto préparée maison par Vincent. C’est avec étonnement et ravissement que j’y détecte de petites pointes de menthe et de fromage râpé. Quant à la pizza, je pique ma fourchette dans l’assiette de monsieur pour me faire mon idée. La pâte faite maison conserve encore les odeurs braisées du four et la garniture s’y accorde parfaitement. J’en reprendrai bien une deuxième part !
Repus mais curieux, nous jetons un œil aux nombreux desserts proposés sur la carte. Qu’il s’agisse de panacotta ou de tiramisu, les classiques plaisirs sucrés italiens sont les vedettes. C’est dans ce type de situation que nous souhaiterions avoir le ventre plus gros que les yeux et non l’inverse ! Nous restons cependant raisonnables et finissons le repas avec deux petits expresso.
Era delizioso !
Une fois sortis de table, nous rejoignons Vincent et Julie du côté du four pour en apprendre un peu plus à leur sujet. Originaires du sud de la France, c’est pour son isolement et son calme que le couple s’installe il y a plusieurs années sur Moorea. Passionnés par l’Italie depuis toujours, ils décident d’en faire leur métier et développent ce restaurant aux produits uniques. à travers leur cuisine méditerranéenne, ils souhaitent devenir un passage incontournable de l’île et ainsi transmettre leur passion pour ce pays lointain.
Z.L.