C’est dans un décor idyllique que le Green Lodge nous propose d’expérimenter un séjour propice à la détente. Aux abords de la plage de Temae, à cinq minutes du Golf, cette pension à l’allure d’hôtel étoilé nous offre l’opportunité de redécouvrir l’art de vivre à la polynésienne. Une ambiance Zen et épurée, inspirée de nombreux voyages.
Accompagnés par les embruns marins du Ferry 2, nous débarquons en milieu de matinée sur Moorea. Une fois la route entamée du côté de Te’avaro et après une inévitable photo au point de vue de To’atea, nous nous engageons sur le chemin en direction de la plage de Temae. Cette route de sable blanc n’est pas sans rappeler les chemins édéniques et isolés des Tuamotu. Emplis d’impatience de découvrir la pension, nous nous pressons d’arriver à destination.
Nous sonnons à l’énorme cloche suspendue au portail du Green Lodge. Ce dernier s’ouvre sur un grand jardin fleuri. Jean-Luc et Isabelle nous y attendent postés sur le palier de leur maison. Cet ancien golfeur professionnel et cette professeur de fitness ont fondé leur structure il y a déjà onze ans. Partis de rien et passionnés de cuisine et de partage, ils construisent et aménagent leur petit coin de Paradis. Les meubles qui habillent les lieux ont été fabriqués de leurs mains ou directement livrés depuis Bali.
La visite se poursuit vers le bungalow dans lequel nous allons passer la nuit, à côté de la piscine. Il est également possible de réserver de plus grands bungalows en bordure de plage. Quelque soit leur taille, ils proposent un panel d’équipements complet : un mini réfrigérateur, une bouilloire accompagnée d’un service à thé ainsi qu’un coffre-fort pour protéger vos effets personnels. La salle de bain, très nature, est magnifique avec son mur en pierre de Moorea. La pension propose également, pour les voyageurs ayant de plus petits budgets, une chambre avec terrasse située à l’étage de l’établissement.
J’ai tout de suite l’impression d’être seule au bout du monde.
Après avoir posé nos affaires au bungalow, nous prenons le temps de découvrir les alentours en longeant la plage qui borde la pension. C’est avec une vue dégagée sur Tahiti que nous trempons nos pieds dans ce bord de mer légèrement agité par la houle d’Est.
Nous découvrons de nombreux petits espaces cachés pour se détendre en toute tranquillité.
Jean-Luc et Isabelle proposent également toute une sélection d’activités allant du massage en bord de plage aux excursions en bateau ou à l’intérieur des terres, en passant par des cours de golf directement dispensés par Jean-Luc.
C’est en nous rendant à la Casa Vincenzo en début de soirée que nous avons l’occasion d’apercevoir les dîners aux chandelles proposés en bord de piscine. La pension fait également table d’hôtes.
Avis aux romantiques !
Au claire de lune, nous distinguons un couple attablé dans le salon principal. Ils savourent le plat de la soirée. L’ambiance est paisible au milieu de ces grands meubles en bois sculpté, typiques de la culture balinaise.
Des menus uniques, élaborés par Jean-Luc et Isabelle et toujours préparés à base de produits frais et locaux : brochettes de saumon des dieux, mi-cuit de thon rouge au sésame et aux cinq épices sur son lit de papaye verte, velouté glacé aux petits pois et à la menthe, tarte tatin maison à la papaye…
Nous nous questionnons déjà sur le plat qui nous sera servi demain durant le déjeuner.
Notre nuit est simplement bercée par le bruit des vagues. Au réveil, le petit-déjeuner nous attend, dressé sur une jolie table dans le salon principal toujours face à la mer. En plus des fruits frais, du café et des tartines de confitures locales, il est possible de commander des plats chauds pour compléter ce premier repas.
Le temps de lézarder au soleil et de profiter de la piscine, bijou central de la pension, l’heure du déjeuner approche. Un club sandwich croustillant nous est servi accompagné d’une salade composée maison. L’association du poulet et des tomates est simplement succulente et nos assiettes se vident en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.
Entre la quiétude des lieux et le bruit des vagues, rendez-vous au Green Lodge de Moorea.
C’est avec passion et détermination que le couple tient les lieux depuis toutes ces années. Ils espèrent voir leur activité se développer afin de transmettre leur amour de la culture polynésienne en proposant une expérience Zen. Par leur accueil chaleureux, la qualité des services, ainsi que les prestations proposées, on oublierait presque qu’il s’agit d’une pension.
Z.L.