« Le bon voyageur n’a pas d’itinéraire et n’a pas l’intention d’arriver. » Lao Tseu
Ce week-end, nous avons décidé de découvrir Moorea autrement. Faire une partie du tour de l’île et prendre le temps d’en observer les détails en Coco Rider : des scooters électriques pour prendre le temps, dans le respect de notre environnement. Une expérience familiale où le temps s’arrête pour laisser place à tous nos sens et au partage.
Nous arrivons vers 10h à Tiahura sur le parking du restaurant Holy Steak House. Johan et Aurélie, les créateurs de Coco Rider Moorea, nous accueillent avec leurs grands sourires, accompagnés du soleil qui nous ravit de sa présence.
Arrivés sur le territoire depuis quelques années, ce couple tenait à créer une activité alliant le fun et la découverte de leur île de cœur dans le respect de son écosystème. C’est donc naturellement qu’ils se sont orientés vers les deux roues électriques appelés aussi Citycoco. Aujourd’hui ils proposent la location à la journée ou demie journée d’engins design qui permettent la découverte ou redécouverte des routes et chemins de Moorea, en toute autonomie.
Johan nous équipe de casques de protection (enfants comme adultes) et nous forme au fonctionnement de nos véhicules pour la journée. Il laisse le temps à chacun de comprendre la conduite très simple de l’engin, même pour les novices comme moi. Silencieux et avec une vitesse maximum de 30 km/h, les Coco Rider sont conçus pour découvrir l’île au ralenti et profiter de chaque moment.
Une fois la formation passée ainsi que les essais concluant sur le parking, nous voici fin prêts pour l’aventure, les parents au volant et les enfants à l’arrière. Ceux-ci trépignent d’impatience, il est temps de partir sillonner les routes de Moorea !
Les sensations que nous vivons les « cheveux au vent », à 25 km/h, nous offrent une véritable découverte de la vallée.
Johan et Aurélie nous ont préparé un itinéraire qui nous permet de côtoyer le bord du magnifique lagon autant que les montagnes impressionnantes de l’île. Nous commençons donc notre voyage par la route menant au Belvédère.
Je n’apprends rien à personne quand j’annonce que la route du Belvédère passe d’abord par la vallée d’Opunohu.
Prendre le temps de voir, regarder, sentir et ressentir est un véritable plaisir pour tout mon petit groupe. Les enfants sont ravis de passer un moment en famille et dans la nature, les adultes sont enthousiasmés de redécouvrir des lieux connus sous un nouvel angle, dans le respect de l’environnement. Au fil de notre voyage, nos cerveaux enclenchent le mode « vacances ». La nature autour de nous, nous honore de sa beauté visuelle et olfactive.
Tout prend sens, nous sommes à la vitesse de ce qui nous entoure.
Une fois arrivés en haut du Belvédère, nous profitons de la vue en buvant un coco frais proposé sur-place.
Le temps s’est bel et bien arrêté, notre pause durera sans que nous regardions nos téléphones pour connaître l’heure. Une fois repus de notre arrêt verdoyant, nous voilà repartis sur nos engins direction l’eau turquoise du lagon, à la plage publique de Ta’ahiamanu. Une halte bienvenue pour tout le monde, cette plage en plus d’être magnifique nous rafraîchit avant d’aller déjeuner.
Nous voilà repartis au volant de nos Coco Rider ! Nous découvrons en bord de route un stand tellement bien décoré et si avenant que nous prenons le temps de nous y arrêter.
C’est ainsi que nous découvrons le Fare Tutava en fin de baie d’Opunohu. Le stand permanent propose du miel, des confitures, des jus de fruits frais et tellement d’autres gourmandises locales que nous ne pouvons y résister : jus d’ananas frais pour les enfants et dégustation de confitures pour tout le monde.
Nous ne pouvions pas rêver plus local !
Les gentils propriétaires nous montrent la fabrication maison de leur huile de tamanu en vente dans l’épicerie. Ils nous indiquent également d’où viennent les produits que nous consommons. Juste derrière le Fare Tutava, leur exploitation domine la baie.
Nous repartons sur la route pour rejoindre la pizzeria où nous sommes accueillis avec un grand sourire malgré l’heure tardive. Le four à bois tourne à plein régime pour les clients déjà attablés. Une fois restaurés, nous rejoignons notre lieu de départ afin de rendre nos Coco Rider. Et oui, le temps au ralenti passe si vite… il est temps de rejoindre nos vies quotidiennes.
Notre expérience Coco Rider a marqué les petits et les grands.
Merci à Johan et Aurélie pour leur gentillesse et leur disponibilité, cette parenthèse a fait du bien à tout notre petit monde.
D.I.