La protection des tortues marines

avec Te mana o te moana

Chaque année, les tortues marines viennent pondre d’octobre à avril sur les plages de nos îles. Un instinct naturel qui les ramènent sur les étendues de sable qui les ont vues naître. Un cycle nécessaire et indispensable à la reproduction de cette espèce protégée en Polynésie française.

Te mana o te moana signifie “esprit de l’océan”. Association de Moorea, elle œuvre pour la protection des tortues marines. Zoom sur cette créature majestueuse que vous avez sans doute déjà aperçue dans les eaux claires de nos lagons.

Les tortues résidentes de Polynésie

Symbole de longévité, de force et de paix dans la culture polynésienne, savez-vous quelles sont les cinq espèces de tortues qui résident dans nos eaux ?

La tortue verte : la seule à pondre avec certitude sur le territoire.
La tortue imbriquée : les écailles de sa carapace sont superposées.
La tortue olivâtre : aperçue plus rarement.
La tortue caouanne : également plus rare.
La tortue luth : très rare mais déjà observée aux Tuamotu et aux Marquises.

Les tortues participent à la régulation et l’équilibre de l’écosystème marin. Capital à la santé de nos eaux, cet animal mystérieux contribue aussi à la beauté des fonds marins. Sur le territoire et dans les eaux de Polynésie, elles sont protégées : il est interdit de les pêcher, les consommer, d’en faire commerce ou d’en détenir.

La ponte, un retour sur leur île natale

Entre vingt et trente ans après sa naissance, une tortue femelle retourne sur sa plage de naissance pour y pondre ses œufs. Une mémoire innée et incroyable chez cet animal évoluant depuis plus de 150 millions d’années dans les océans et ayant survécu à l’extinction des dinosaures.

En Polynésie, les tortues viennent pondre leurs œufs entre octobre et avril sur quelques îles comme Maupiti, parfois à Bora Bora et dans de nombreux atolls tels que Tetiaroa ou aux Tuamotu.

Les tortues creusent un nid dans le sable et y déposent une centaine d’œufs. Ils resteront à l’abri pendant deux mois avant d’éclore et de donner vie à de minuscules tortues. C’est l’émergence.

Pendant leurs premiers instants de vie, ces jeunes tortues se dirigent immédiatement vers la mer pour éviter les prédateurs, prêtes à partir à l’assaut du vaste océan.

On estime qu’un œuf sur mille deviendra une tortue adulte.

Les menaces à la survie des tortues marines

Dans le monde, six parmi les sept espèces de tortues marines sont menacées d’extinction. Les tortues sillonnant les eaux polynésiennes en font partie. En cause, quatre facteurs :

La pollution : le plastique est mortel pour les tortues lorsqu’il est ingéré ou coupant (cordes, lignes de pêches…).
La capture : dans les filets de pêche ou lors d’une collision accidentelle avec un bateau.
Le braconnage : culturellement, les tortues sont consommées pour leur chair en Polynésie. Une pratique désormais interdite pour limiter la diminution des populations de tortues observées depuis plusieurs années sur le territoire.
Le réchauffement climatique : la température du nid influence le sexe des tortues et le ratio mâle/femelle est déséquilibré, entraînant une instabilité de la reproduction par la naissance d’une majorité de femelles.

L’association Te mana o te moana

Depuis 2004, l’association Te mana o te moana œuvre pour la sauvegarde de l’environnement marin polynésien et en particulier des tortues marines. Cécile Gaspar, vétérinaire et docteur en écologie marine, et son équipe, mènent différentes actions autour des tortues marines avec le soutien et les autorisations de la Direction de l’Environnement.

Préservation, sauvegarde et collecte de données
Le Centre de soins accueille les tortues malades ou blessées. Elles sont soignées dans les locaux du Centre, à l’Intercontinental de Moorea, puis placées dans des bassins de repos et de réhabilitation. L’objectif de l’association est de relâcher les tortues dans leur milieu naturel, un moment toujours émouvant et magique pour l’équipe.

Vous pouvez rendre visite aux tortues du Centre à l’Intercontinental de Moorea et pour en savoir plus, participez à la présentation gratuite de l’équipe du lundi au vendredi à 10h (hors jours fériés).

D’octobre à avril, les biologistes marins de l’association Te mana o te moana sillonnent les plages de l’atoll de Tetiaroa afin de relever les traces de femelles en ponte. Leur objectif ? Identifier les femelles, compter les tortues émergentes sorties des nids et inventorier les œufs non éclos. Ils donnent aussi un coup de pouce aux tortues en détresse pour les aider à regagner la mer ou les transférer au Centre de soins de Moorea en cas de blessure.

Education et sensibilisation
L’association sensibilise les élèves des établissements scolaires ainsi que le grand public à l’aide de programmes et de projets éducatifs.

Environnement et lutte contre la pollution plastique
Dans sa démarche globale, l’association organise des campagnes de ramassage de déchets avec son projet Mana Honu ou “tortue sage”. Une trentaine d’entreprises, de collectivités et d’associations locales participent au projet et une douzaine parrainent les PK (points kilométriques) de l’île sœur en s’engageant à nettoyer régulièrement la zone dont ils ont la responsabilité.

Depuis la création de l’association

574 tortues marines prises en charge au Centre de soins
2 000 visiteurs par an au Centre de soins
+ de 95 000 enfants sensibilisés
3 900 femelles identifiées à Tetiaroa lors du suivi des pontes
+ de 200 000 œufs pondus (estimation)

Vous trouvez une tortue blessée ou en danger ?

Contactez la Direction de l’Environnement au 40 47 66 49 ou Te mana o te moana au numéro d’urgence : 87 715 344.

C.L.

Infos pratiques

  • L’association et le Centre de soins sont situés à l’Intercontinental de Moorea.
  • Pour soutenir les actions de l’association : dons en ligne et achat sur la boutique du site web.
    www.temanaotemoana.org
  • Facebook : @temanaotemoana.moorea
    Instagram : @temanaotemoana

Partager l'article

Edition 34#

Mars - Avril 2020

Coup de coeur

Publié le 29 avril 2020
par Camille Lagy

Partager l'article


Autres articles similaires

1 janvier 2021

La plongée en scaphandre

1 janvier 2021

Eli,

1 janvier 2021

Le mana des baleines

Voyage à Tahiti
  • Conditions générales
  • Politique de confidentialité
Dev & Design par Tahiti Web Design
  • No translations available for this page