C’est bien connu, la réputation des vagues de Tahiti n’est plus à faire auprès des surfeurs. De la mythique houle de Teahupoo jusqu’aux eaux plus familiales de Papenoo, en passant par les tubes consistants de Taapuna, les adeptes en oublieraient presque le potentiel du lagon de Moorea. Ce sont ces spots uniques et bien gardés que Prisca Amaru, ancienne championne et originaire de l’île, nous propose d’expérimenter à travers son école de surf « Moorea Iriatai Surfschool » située sur la côte Est.
C’est à l’aube de notre vendredi que nous débarquons sur Moorea avec l’Aremiti Ferry 2 de 6h30. Les yeux encore engourdis par ce réveil à l’air iodé, nous prenons la route direction Haumi. Accompagnés par le chant des coqs, nous arrivons dix minutes plus tard au lieu de rendez-vous. Sur place, Prisca nous attend aux pieds d’un cabanon aux allures de maison de poupée.
Construit sur le terrain familial, ce véritable temple dédié aux sports de glisse aquatique nous offre un large choix d’équipements pour la session qui se prépare. Lycras, palmes, planches… C’est remplis d’impatience que nous posons nos affaires et nous mettons en tenues de combat.
Une préparation du corps… et de l’esprit !
Comme tout le monde le sait, un effort physique ne doit jamais être entrepris sans avoir préalablement préparé son corps ! C’est au bord de l’eau que les indispensables échauffements débutent.
Après quelques roulements de bassin et de poignets, nous posons nos planches sur le sable. Prisca m’explique. « Tu nages le crawl sur la planche, tu prends la vague qui te pousse, tu lèves ton corps du bout des bras, gainage, petit saut de cabris sur la planche, et surtout, tu ne penses à rien ! » Ça semble facile… et pourtant !
Après plusieurs tentatives, je peine à maîtriser le mouvement mais Prisca me rassure. Le vent n’étant pas présent et les vagues assez petites, les conditions sont parfaites pour la débutante que je suis. Qu’il s’agisse du leach, du tail ou du nose, elle en profite pour nous faire un petit rappel du vocabulaire de base du parfait planchiste. À présent, direction le reef bien déterminés à prendre quelques vagues !
Encadrés par une championne !
Véritable personnalité locale, Prisca Amaru est connue pour ne pas tenir en place. C’est durant notre traversée pour rejoindre les vagues qu’elle nous parle de son parcours. À seulement 20 ans, elle décide de travailler à son compte en tant que masseuse à domicile tout en poursuivant ses entraînements de surf.
En plus d’être modèle photo pour des magazines de sports de glisse, elle participe à de nombreuses compétitions féminines de surf et obtient de bons résultats à une époque où la discipline est largement dominée par d’autres compétitrices. C’est après avoir passé une formation de monitrice de surf en France que Prisca décide de rentrer sur Moorea pour ouvrir son école. Elle n’en lâche pas moins la compétition puisqu’elle rafle un certain nombre de prix. Elle devient même présentatrice pour la Billabong Pro durant plusieurs années consécutives. Voilà le parcours d’une femme débrouillarde et pleine d’énergie pour qui surf et bien-être ne font qu’un.
C’est à une dizaine de mètres du récif que nous nous arrêtons. Même à cette distance, je sens le souffle des vagues se casser sur la barrière de corail. Notre professeur nous explique qu’il est fortement conseillé de commencer en bodyboard avant de se mettre à la planche de surf.
En effet, sentir la vague est une première étape indispensable à la maîtrise de cette discipline. Je m’exécute et saute à l’eau avec le bodyboard, rapidement rejoint par Prisca qui se positionne entre le récif et moi.
Sentir la vague, c’est resté connecté à la nature.
Installées sur nos planches, nous attendons face aux montagnes verdoyantes de Moorea. Les vagues peinent à se rapprocher… Elles qui me paraissaient si petites de loin semblent tout d’un coup beaucoup plus grandes.
Soudain, Prisca me fait signe. Je me tiens prête à prendre la vague. J’attaque le crawl et c’est parti ! Surprise par la poussée, je rate la première vague. Mais ce n’est que partie remise. À la suivante, c’est gagné et les sensations sont incroyables ! La vague nous porte littéralement jusqu’au milieu du lagon. C’est à ce moment-là que Prisca me réceptionne pour m’empêcher de finir ma course sur le récif. Ouf ! À peine le temps de retrouver nos esprits, nous partons déjà pour la suivante. C’est sûr, la prochaine fois, j’essaye la planche de surf !
Après l’effort, le réconfort
De retour sur la terre ferme, des brochettes à la banane et à la mangue saupoudrées de noix de coco nous attendent au cabanon. Accompagnées d’un jus de fruits de la passion tout juste sorti du réfrigérateur, nous prenons une petite minute pour apprécier ces saveurs fruitées. Réalisé par sa sœur, ce goûter joliment présenté nous vient tout droit du terrain familial de Prisca. Nous en profitons pour débriefer sur la session de la matinée.
Le courant était faible, les vagues peut-être un peu trop petites pour pouvoir nous pousser correctement. Ce sont les aléas du surf et nous n’en restons pas moins satisfaits des performances réalisées et de l’expérience vécue !
Ses élèves à l’honneur
Passionnée par son métier et les cours qu’elle dispense, Prisca souhaite rapidement se développer pour soutenir les élèves prometteurs qu’elle a la chance d’encadrer sur Moorea. En effet, ces derniers sont victimes de l’isolement de l’île et n’ont donc pas la possibilité de profiter de la diversité des spots de Tahiti. Espérant coûte que coûte les faire progresser, elle envisage de pouvoir les accompagner durant de prochaines compétitions locales et peut-être même internationales.
Z.L.