Comme tous les vendredi après-midi, c’est le weekend. Nous partons (un peu) plus tôt, et pour une fois, nous ne passons pas par la gare maritime prendre le Aremiti Ferry 2 direction Moorea… Aujourd’hui nous longeons la côte Ouest direction Papara et plus précisément le Manomano Lodge.
Alexis, le propriétaire, nous a informé de l’opportunité de profiter d’un magnifique coucher de soleil depuis sa plage, une excuse de plus pour partir plus tôt. Nous arrivons donc vers 17h (ouf, dans les temps, c’est toujours compliqué de prédire la circulation). Alexis nous accueille à bras ouverts et notre bungalow est prêt à nous recevoir. Nous faisons le tour du propriétaire et arrivons naturellement sur la plage de sable noir au bout du terrain.
Le sable est encore chaud, idéal pour profiter d’un sunset sur le lagon !
Coucher de soleil : c’est fait. Il est temps de découvrir notre bungalow et de nous poser un peu avant de filer au restaurant. Vendredi tout est permis !
Le lodge est composé de deux bungalows de quatre places (un lit double et deux lits simples), sur deux niveaux et d’un troisième bungalow avec trois lits individuels. Chaque bungalow dispose de sa propre salle de bain et de sa cuisine. Autant dire que nous sommes parfaitement autonomes ici.
Si vous êtes plus nombreux, le Manomano Lodge dispose également d’un fare de six couchages, lui aussi équipé de sa cuisine et proposant une grande terrasse. Mais l’atout principal de ce bungalow c’est son emplacement : directement face à la plage et au lagon !
Idéal pour y passer un weekend entre amis ou en famille.
D’ailleurs c’est le cas ce weekend, une famille vient fêter l’anniversaire de la grand-mère dont nous tairons l’âge par élégance ! Au total ce sont donc 17 couchages qui sont disponibles.
Point important : tous les bungalows ont été refaits il y a six mois environ et sont par conséquent parfaitement propres, idéal pour un séjour agréable et reposant.
La nuit sera calme, très calme, bercée seulement par le bruit des vagues sur le récif.
Samedi matin, reposés et frais, nous marchons les 500m qui nous séparent de la supérette pour prendre de quoi faire un petit-déjeuner sur la plage. Vingt minutes plus tard, peue sur le sable, firfiri et pua’a rôti au menu, la plage est à nous, juste tous les deux ! Alexis nous apporte des fruits de son jardin.
Fruits de la passion, papaye et bananes… La petite touche de fraîcheur à notre repas.
Il y a un peu de vent et le lagon est agité. Très agréable pour le petit-déjeuner, cela empêche cependant les grands débutants que nous sommes d’aller faire du paddle. En effet, le gros plus du Manomano Lodge c’est la possibilité de faire toutes sortes d’activités de glisse autour du Sup, Prone, Bodyboard… Déjà avec l’accès au lagon et la proximité immédiate du spot de la Taharuu, et surtout parce qu’Alexis met à disposition un large choix de planches !
Est-ce que je vous ai dit qu’il avait plusieurs fois participé aux Championnats du Monde ? Qu’il est Président de la commission SUP au sein de la Fédération Tahitienne de Surf ? Qu’il participait à l’organisation de l’IronMana (entre autres…) ? Et c’est sans parler de sa compagne Lovina plusieurs fois championne de Polynésie de Longboard !
Bref, c’est l’endroit idéal pour tous les amateurs de glisse (du grand débutant, au spécialiste averti).
Le lodge est idéalement situé. Au calme d’un bord de mer de Papara, à 100m du marae Mahaeiatea, à 500m d’une supérette, à 1km du restaurant Beach Burger, du spot de surf de la Taharuu (et accessoirement de son snack), à 3km du golf, à 3km du restaurant Vahine Vata Beach (que nous vous conseillons au passage, p. 52). Et pour les surfeurs qui nous lisent, vous êtes également à mi-chemin entre Teahupoo et Taapuna. Bref, au centre du monde !
L.L.