Un panneau indique “Lilikoi Garden Café” sur le bord de la route, côté montagne. La voiture s’engage sur le petit chemin et j’aperçois une délicieuse roulotte colorée, nichée au cœur d’un jardin fleuri au pied du mont Rotui.
Je fais alors la connaissance de Laurence, créatrice de Lilikoi et passionnée de cuisine. Ses yeux rieurs sont à l’image de l’univers à la fois doux et acidulé qu’elle a imaginé.
Elle nous installe à l’ombre d’un grand parasol. Il fait bon et nous sommes environnés de frangipaniers, d’hibiscus et de citronnelle. Poissons, viandes, crevettes, plats végétariens… La carte est prometteuse, il y en a pour tous les goûts ! Depuis huit ans, Laurence imagine ses recettes à base de produits frais et locaux. Le poisson vient directement des pêcheurs du coin, les légumes du lycée agricole ou de son propre potager.
Je choisis un curry d’aubergines, ananas et riz. L’association de ce fruit et de ce légume m’intrigue… Mes compagnons optent pour un curry de crevettes au lait de coco et une salade de poulet grillé, tomates confites et frites.
Laurence s’inspire de la nature pour créer ses plats. Au détour d’un chemin de montagne, elle récupère fruits et aromates sauvages, qu’elle a appris à connaître au fil de ses quatorze années de vie à Moorea. Trois ans passés au Japon, où elle a suivi des cours de cuisine, lui ont apporté technique et raffinement. Mais l’origine de sa passion lui vient de sa grand-mère, avec qui elle cuisinait pendant son enfance. Notre cuisinière du jour nous apporte nos petits plats faits maison.
Immédiatement, les couleurs de mon assiette me donnent envie d’y piquer ma fourchette !
Le mariage des aubergines et de l’ananas est surprenant et tellement délicat associé au curry. Mes compagnons eux aussi se régalent.
Pour terminer par une note fraîche et sucrée, nous testons les glaces de Laurence, faites maison elles aussi ! Citron vert, mangue, passion et coco… Je laisse ma gourmandise prendre le dessus et je déguste ces quatre parfums avec un plaisir évident.
Laurence est une passionnée du goût, acharnée de travail. Au-delà de la roulotte, elle a ouvert son épicerie fine Lilikoi Deli il y a deux ans et y propose des produits d’alimentation, des créations d’artisans locaux, des ateliers et des animations musicales. Elle développe également son activité de traiteur (Coconut Traiteur) ainsi que des services pour les marins de passage vivant sur leur bateau (Lilikoi Boat Services : Wifi, lessive, cuisine…).
Une idée originale a aussi germé il y a peu dans son esprit : Moorea Food Tour. Un tour des producteurs locaux de l’île et un cours de cuisine sur-mesure, le temps d’une journée riche en découvertes culinaires à ses côtés.
Il est temps pour nous de repartir. Heureuse d’avoir découvert une belle cuisine, je suis également ravie d’avoir rencontré Laurence.
Lilikoi signifie « passion » en hawaïen.
Ce seul mot résume parfaitement cette femme entreprenante et l’art de vivre qu’elle cultive et transmet.
C.L.