Un stage de cirque avec Katia et Sébastien

“Ia Ora Na bonhomme, c’est l’heure de se réveiller ! J’ai une surprise pour toi…”

Ce matin, le ciel est tout gris mais j’emmène mon fils de cinq ans dans un bel endroit coloré. Nous sommes attendus à Moorea sous un vrai chapiteau multicolore. Aujourd’hui nous testons ensemble un stage de cirque !

Nous prenons nos tenues de sport et notre petit-déjeuner puis nous embarquons à bord du Aremiti Ferry 2 pour rejoindre deux acrobates aux parcours incroyables, Katia et Sébastien. Direction Afareaitu !

La signalétique sur le lieu est pleine d’humour, l’accueil est joyeux et dynamique. Le couple nous ouvre les portes de son chapiteau, installé côté montagne à deux pas de la mer. Je trouve les teintes saisissantes, entre le bleu du lagon, le vert de la montagne, le rouge et jaune des toiles de la tente.

Je profite que mon fils rencontre Nina, la fille de Sébastien et Katia, pour échanger avec mes professeurs du jour.

Katia,

avec son bel accent québécois, me raconte comment la natation synchronisée a lancé sa carrière. En 1996, elle frôle d’une place la sélection aux Jeux Olympiques mais se voit, au même moment, retenue par le Cirque du Soleil et son spectacle « O » au Bellagio de Las Vegas. Ce spectacle grandiose est une excellente école pour Katia. Pendant plus de six ans, elle y apprend les arts du cirque et devient danseuse et acrobate aérienne.

Sébastien,

de son côté, débute au Club Med comme moniteur de ski l’hiver et se forme auprès d’un acrobate professionnel le reste de l’année avec l’école de cirque du Club. Il poursuit son parcours comme cascadeur auprès de l’équipe d’Alain Figlarz, directeur de cascade reconnu, tout en suivant des cours d’art dramatique au studio Pygmalion à Paris. Sélectionné comme acrobate sur le spectacle « Notre Dame de Paris », cette représentation l’amène jusqu’à Las Vegas où il devient responsable de la formation des troupes à l’étranger.

Sur place, Sébastien s’oriente vers le Cirque du Soleil où il rencontre sa partenaire de scène et de vie Katia.
Le couple poursuit son récit et me laisse découvrir des moments de son cheminement plein d’aventures. Mise en scène pour les shows de Aretha Franklin, Pink, Cher ou Britney Spears, collaboration pour des productions cinématographiques (De l’eau pour les éléphants de Francis Lawrence, Le magicien d’Oz de Disney), coach et jury pour des émissions télévisées comme Le meilleur Artiste sur TF1 pour Sébastien… Ils m’embarquent dans leurs incroyables expériences !

Sur place, Sébastien s’oriente vers le Cirque du Soleil où il rencontre sa partenaire de scène et de vie Katia.

Le couple poursuit son récit et me laisse découvrir des moments de son cheminement plein d’aventures. Mise en scène pour les shows de Aretha Franklin, Pink, Cher ou Britney Spears, collaboration pour des productions cinématographiques (De l’eau pour les éléphants de Francis Lawrence, Le magicien d’Oz de Disney), coach et jury pour des émissions télévisées comme Le meilleur Artiste sur TF1 pour Sébastien…
Ils m’embarquent dans leurs incroyables expériences !

Mais alors, pourquoi Afareaitu ? Lors d’un voyage en Polynésie, le couple tombe amoureux de nos îles et décide de partager son temps entre son studio de production de Los Angeles et les lagons turquoise du Fenua. Ils s’installent pour vivre à Moorea en 2017, ramenant avec eux leur matériel et leur chapiteau de Los Angeles. Leur activité débute alors rapidement, offrant ainsi aux petits et grands leur expérience et leur passion pour les arts du spectacle.

Cours de danse acrobatique, préparation physique, cours de cascade… le soir ou en stage de vacances, pour les enfants et les adultes, chacun peut trouver son bonheur !

Leur but ? Former dès le plus jeune âge des artistes et acrobates en Polynésie mais aussi permettre aux adultes de tous niveaux de prendre soin de leur corps de manière ludique et créative.

Et nos deux artistes ne veulent pas s’arrêter là. Katia et Sébastien sont animés par le projet de créer une académie de la scène et du film polynésien. Pour eux, offrir le cadre et les structures nécessaires aux jeunes, pour des formations en art dramatique, acrobatie, chorégraphie, montage vidéo, réalisation, digital… serait une belle opportunité pour l’emploi et la créativité locale.

Juste le temps pour moi de rêvasser à des studios de cinéma « Polywoodiens » et c’est à nous d’entrer en piste ! Nous nous lançons dans l’expérience avec joie.

Mon fils commence de son côté à faire l’équilibriste sur une slackline, le temps que Sébastien débute mon échauffement par un cours de « power » yoga.

Quel plaisir d’avoir un cours particulier ! Katia me replace au millimètre, Sébastien m’explique parfaitement chaque mouvement.

Un échauffement qui mêle détente, renforcement musculaire et assouplissement.

Me voilà prête pour passer à des mouvements plus aériens. J’observe de loin mon fils qui saute maintenant sur un trampoline, essaye de jongler, passe d’atelier en atelier en rigolant avec sa petite acolyte-acrobate du jour. Il s’amuse autant que moi !

Je découvre maintenant les cerceaux et les rubans suspendus. Katia me montre avec grâce plusieurs figures comme la sirène, la jupe avec le ruban, ou des renversements sur le cerceau. Ma souplesse et ma dextérité sont loin d’égaler les siennes mais je m’amuse à tourner, mettre la tête à l’envers, découvrir les passements de jambes pour tenir dans les rubans. Je comprends en la regardant (et d’autant plus en essayant) que le gainage du corps est absolument nécessaire pour espérer un peu de grâce et d’ampleur dans les mouvements. Mais comme me rassure Katia, plus que la performance, il s’agit avant tout d’une façon vraiment amusante de se muscler et de retrouver le plaisir de bouger son corps dans l’espace.

Mon fils nous rejoint et nous clôturons le cours tous ensemble dans les rires. La matinée se termine sur une partie de cache-cache avec mon apprenti acrobate. Il ne veut pas partir ! Mais je finis par trouver sa cachette et nous saluons cette joyeuse famille avant de reprendre la route. Les petites larmes qu’il verse en partant en disent long sur le moment qu’il vient de passer. Nous reviendrons !

Une expérience originale rappelant à tous qu’il n’est jamais trop tard pour s’amuser…

A.D.

On a aimé

  • Faire du sport en s’amusant
  • L’expérience, la pédagogie et la bonne humeur de Katia et Sébastien
  • Partager une expérience originale avec ses enfants
  • Le matériel et le décor transportent petits et grands dans l’univers magique du cirque
  • L’éventail de choix pour les cours (adultes, enfants, en groupe ou privés)

 

Infos pratiques

  • PK 7,3 côté montagne à Afareaitu
    Cours toute la semaine et possibles le week-end, plus d’infos au : 87 71 55 96
  • Facebook : Espace Cirque Moorea
  • Notre conseil : pour un dimanche familial, départ à bord du Aremiti Ferry 2 de Papeete à 8h10 et retour de Moorea avec le navire de 16h.

Partager l'article

Edition 32#

Novembre - Décembre 2019

On a testé pour vous

Publié le 10 décembre 2019
par Camille Lagy

Partager l'article


Autres articles similaires

1 janvier 2021

La plongée en scaphandre

1 janvier 2021

Eli,

1 janvier 2021

Le mana des baleines

Voyage à Tahiti
  • Conditions générales
  • Politique de confidentialité
Dev & Design par Tahiti Web Design
  • No translations available for this page